Comment les feuilles d'or sont-elles fabriquées ?

Le processus de fabrication de feuilles d’or est tiré de très anciennes méthodes familiales et se transmet de génération en génération. C’est un protocole précis, long et minutieux qui consiste à transformer un morceau d’or en feuilles ultra-fines mesurant moins de 1 mm d'épaisseur. Le battage d'or se décompose traditionnellement en six phases successives.

La forge

Les alliages, qui durcissent et teintent l'or par un apport de cuivre (rouge) ou d'argent (blanc) sont versés dans des fours à gaz et à induction à 1200°.

La phase de laminage est effectuée pour obtenir le « Caucher » , un lingot de 350 grammes (10cm x 4cm x 5mm) à une lorigueur de 40 mètres ( x 4cm x 15microns).
Cette phase de travail reste manuelle, la mécanisation n'intervient qu'ensuite
La coupe en quartiers de 4x4 cm.
Ensuite, prend place l’emplissage de 1000 de ces quartiers dans un Chaudret.
Pour un Caucher de 400 grammes, ces opérations durent 3 heures 40 pour 2 personnes.

Dégrossissage & premiers battages

A l'aide de marteaux mécaniques sont effectués : le « Caucher de forge », 96 feuilles de parchemin très fin.Le battage, le frottage et la coupe du Chaudret occupent un dégrossisseur 2 heures 30.

Les apprets

Cette opération, consistait à retirer après chacun des trois premiers battages chaque feuille d'or de son « outil », de la couper en quatre quartiers introduits un par un dans l'outil suivant pour un nouveau battage.
Le Chaudret papier a permis de supprimer le Caucher et de mécaniser l'apprêt des Moules.
L'emplissage d'une Moule dure 1 heure 30, les apprêteuses emplissent 9 Moules par jour.

Le brunissage

Le « Brun » est une poudre blanche très fine à base de sulfate de calcium et de savon à barbe sans laquelle le battage des feuilles d'or est impossible.
Après chaque vidage, la Moule doit être frottée pour en retirer les particules d'or et le « brun » y adhérant encore. Puis, on dépose sur chaque feuille recto verso une infime quantité de brun neuf avant d'y glisser le quartier d'or pour le battage suivant.Le brunissage dure 1 heure 30.
Les brunisseuses brunissent 9 Moules par jours.

Le battage

Ces carrés sont à nouveau battus sous un marteau mécanique qui les écrase et les allonge en carrés de 12cm de côté, et d'une épaisseur bien moindre : cette fois, la feuille ne fait plus que 0,2 micromètres.

Le quatrième outil, la Moule en baudruche, très fragile, ne pouvait se battre qu'à la main et durait de quatre à six heures, jusqu'à l'invention des Moules en polyester par Whiley.

Aujourd'hui, les Moules françaises sont réputées être les meilleures du marché. Le battage d'une Moule dure 2 heures. Chaque moule contient 40 grammes d'or.

Le vidage

Les feuilles obtenues, d'une épaisseur de l'ordre du dixième du nanomètre, sont ensuite triées par l'ouvrière que l'on nomme la videuse, qui, à l’aide longues pinces très fines retire la feuille d'or, la pose sur un coussin, coupe un côté, reprend la feuille pour la glisser dans un livret de 25 feuilles, à raison de 100 feuilles à l'heure en moyenne.

Une videuse vide 100 à 125 feuilles en 1 heure. Il faut de 9 à 10 heures pour mettre en livrets 12 à 14 grammes d'or d'une Moule qui en contient 40. A chaque phase de travail, les déchets sont récupérés, pesés, préparés et refondus pour la fonte suivante.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.